San-Miguel-de-Allende-rue

Si vous prévoyez de faire un voyage et que vous ne savez pas quel pays choisir, le Mexique peut être un excellent choix. Ce pays est un véritable paradis qui a tout pour plaire. Il offre un grande variété de paysages, de cultures, de saveurs, de couleurs, d’arts et bien plus encore. Il n’y a pas de doute, voyager à travers ce territoire qui vous attend les bras ouverts est une expérience enrichissante et unique.

Faites vous parties comme nous de ces personnes qui aiment voyager ? Si votre réponse est oui, alors, vous aurez surement envie de découvrir le Mexique en lisant les 10 raisons suivantes qui vous motiveront à faire vos valises et à préparer votre prochain voyage.

C’est vrai, les Mexicains adorent manger, et comment ne pas le faire dans l’un des pays les plus riches en gastronomie. Au Mexique, chaque État et même chaque localité a ses propres plats typiques, à la fois originaux et savoureux. Ce n’est pas pour rien que sa cuisine ait été déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010.

Pour nous, voyager à travers le Mexique est un plaisir pour les papilles car il y a toujours quelque chose de délicieux à gouter dans chaque région. Vous ne pouvez pas passer à travers les : mole, queso relleno, tacos, pozole, tamales, enchiladas, quesadillas, sopes, huaraches, cochinita pibil, chile en nogada, carnitas michoacanas et j’en passe.

Il est très difficile de faire une sélection des meilleurs plats de la cuisine mexicaine en raison de la grande diversité qui existe. Par contre, certaines préparations sont particulièrement représentatives de leur valeur et de leur richesse.

Alors, si comme nous, vous voyagez également pour découvrir de nouvelles saveurs, le Mexique est une destination idéale.

Tamales-Mexique-Gastronomie
tacos-Mexique-Gastronomie

2 – Pour la chaleur et l’hospitalité des Mexicains

Les Mexicains sont connus dans le monde entier pour leur chaleur. Ils sont des hôtes excellents et aiment aider tout voyageur perdu ou en détresse. Ce n’est pas pour rien qu’ils utilisent souvent l’expression « Mi casa es su casa » (ma maison est ta maison). Vous aurez surement l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes lors de votre voyage. Les Mexicains n’hésiteront pas à vous inviter chez eux pour partager une bonne bière locale ou une tequila.

Chez Hola Voyage, nous pensons que les échanges sont d’une grande richesse dans les expériences de vie. Nous vous invitons donc à aller à la rencontre des locaux lors de votre prochain voyage. Vous verrez, ils vous traiteront merveilleusement bien et vous partageront l’ambiance positive du Mexique.

3 – Pour s’émerveiller dans les villages magiques

Si vous voyagez au Mexique, vous ne pouvez pas manquer ses « Pueblos Mágicos ». Il y en a 132 répartis sur tout le territoire. Ce sont des destinations qui ont non seulement une histoire, mais conservent également leur architecture, leurs traditions, leur gastronomie et sont entourées d’attractions naturelles. Chaque village magique a une personnalité unique et inoubliable qui captive les voyageurs à chaque instant. Il y en a de toutes sortes donc vous en trouverez forcément plusieurs que vous n’oublierez jamais si vous les visités.
Parmi les plus connus, nous pouvons citer : Tulum, Tepoztlán, Cuetzalan, San Miguel de Allende, Izamal et Bacalar.

Pour voir la liste complète cliquez sur ce lien : los Pueblos Mágicos

San-Miguel-de-Allende-rue
izamal-rue-jaune-velo

4 – Pour son bon climat toute l’année

Avec près de 2 millions de kilomètres carrés, le Mexique est un pays très vaste. Pour cette raison, vous y trouverez facilement du beau temps tout au long de l’année dans différentes destinations du pays.

Au centre du pays, le climat est doux et une petite veste suffit amplement.
Vous pourrez profiter du soleil sur les plages même pendant les mois de novembre et décembre.
Si vous préférez le froid, vous pouvez vous diriger vers des destinations uniques comme le Nevado de Toluca ou San Cristóbal de las Casas au Chiapas.

5 – Pour ses sites archéologiques

Le Mexique est un pays avec une grande culture qui a laissé son empreinte sur cette planète avec des constructions impressionnantes telles que des pyramides, des villes, des observatoires et des bâtiments laissant encore beaucoup d’interrogations derrière eux.

Il existe plus de deux mille sites archéologiques recensés sur tout le territoire mexicain. Alors, si un jour vous vous demandez ce que vous pouvez faire de nouveau dans ce pays, il vous reste forcément des sites archéologiques à visiter.

De Tulum dans le Quintana Roo jusqu’à Teotihuacan à Mexico en passant par Calakmul dans l’État de Campeche ou par Palenque dans les Chiapas vous découvrirez des sites impressionnants.
Sans oublier le fameux site de Chichén Itzá dans le Yucatán qui a été élu comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde en 2007.

teotihuacan-mexico-temple
calakmul-pyramide-mexique

6 – Pour sa beauté naturelle

Le Mexique possède une nature d’une richesse impressionnante. Il compte 42 zones qui appartiennent au réseau mondial de réserves de biosphère de l’UNESCO. Parmi lesquelles : Sian Ka’an, le Vizcaíno, Calakmul, Sierra Gorda, ou Los Tuxtlas.

Vous trouverez au Mexique une beauté particulière et complètement différente selon la partie du pays que vous visitez. Vous pouvez trouver des forêts et des jungles renfermant une faune et flore impressionnante, mais aussi des plages paradisiaques, des cascades impressionnantes, des lagunes avec des eaux turquoise, des déserts et bien plus encore. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies.

reserve-sian-kaan-mexique
reserve-sierra-gorda-Mexique

7 – Pour son artisanat

L’une des raisons de voyager au Mexique est pour découvrir son artisanat qui est mondialement connu. Venez à la découverte de ces artisans et rapportez chez vous un morceau des traditions mexicaines. Que ce soit un vase de talavera fabriqué à Puebla, un châle en soie de Santa María del Río, un chapeau piji dans la ville de Bécal ou une belle céramique de style Paquimé de la ville de Mata Ortiz.
Dans les différentes villes du pays, il y a énormément de passionnés qui continue de développer cet art mélangeant imagination, beauté et héritage culturel.

8 – Pour ses villes coloniales

Au Mexique, les Espagnols n’ont pas seulement apporté leur langue. Ils ont aussi participé aux belles et romantiques constructions de l’époque coloniale. Les gravures et fresques de ces bâtiments sont d’une beauté inégalée. D’ailleurs, la plupart d’entre elles sont des scènes des légendes les plus fantastiques. C’est une manière de découvrir une autre facette du Mexique parfois ignorée par ceux qui se concentrent sur le tourisme balnéaire.

Les villes coloniales sont donc une destination incontournable pour connaître le pays. Parmi celles-ci, nous vous recommandons de visiter Oaxaca, où le passé se vit à chaque pas. Mérida, la ville blanche. Guanajuato, composé de magnifiques ruelles et de bâtiments coloniaux. Puebla, la ville des églises. Morelia, dont le centre historique est un site du patrimoine mondial. Nous pourrons encore citer Tijuana, San Miguel de Allende, Zacatecas et Querétaro.

Guanajuato-ville-aerienne-mexique
oaxaca-rue-mexique

9 – Pour un séjour au tarif abordable

Le Mexique est considéré comme un pays économique. Comme toujours, votre budget dépendra du niveau de voyage que vous recherchez. En effet, le Mexique a aussi de nombreuses options pour les voyages de luxe. Par contre, si vous êtes plutôt à la recherche d’un voyage style routard, le Mexique répondra parfaitement à vos attentes.

En effet, il n’est pas nécessaire de manger dans un restaurant pour profiter du meilleur de la gastronomie d’un lieu. En fait, la nourriture sur les marchés ou les étals de rue peut vous offrir une expérience gastronomique beaucoup plus mémorable.

Il en va de même pour l’hébergement, il existe des options d’hébergement bon marché que ce soit en auberge ou pourquoi pas, dans la maison d’une famille mexicaine pour vivre une expérience formidable. De plus, si vous aimez l’aventure, il existe des destinations avec la possibilité de camper pour peu d’argent.

10 – Pour ses fêtes et célébrations

Les Mexicains aiment faire la fête et se rassembler. Ici, tout est une bonne occasion pour se rassembler et célébrer à la fois la vie et la mort avec des fêtes et des cérémonies. Une raison de plus de connaître le Mexique, non ?

Le Mexique connait un mélange de son héritage préhispanique avec des touches européennes. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de fêtes et de traditions. Elles ont évolué au fil du temps mais certaines, spectaculaires, sont encore préservées. Il s’agit notamment du jour de la Vierge de Guadalupe, les posadas, le jour de la Chandeleur et des carnavals.

Sans oublier bien sur la célébration du jour des morts qui est maintenant mondialement connus. Les Décorations, les catrinas et les offrandes ne sont qu’une partie de cette célébration. Pour plus d’informations c’est sur notre article : Día de Muertos

enfant-posadas-mexique

Nous avons été conquis par l’ensemble des 10 raisons que nous vous avons détaillé ici et nous savons que vous aussi vous voulez découvrir le Mexique maintenant.
Nous pouvons vous en dire plus si vous le souhaitez. Laissez-nous simplement un petit commentaire ou envoyez-nous un message et nous vous répondrons avec grand plaisir.

Pour en savoir plus sur ce pays fabuleux, nous vous conseillons de lire notre article sur les 6 choses à savoir avant un voyage au Mexique