hola-voyage-drapeau-mexique

Le Mexique est un pays très vaste (14ème pays plus grand pays au monde) et possédant une richesse naturelle et culturelle très variée. Selon ce que vous recherchez pour vos vacances, il y a de fortes chances pour que vous trouviez ce que vous voulez sur le territoire mexicain.

Vous rêvez de plage paradisiaque ? Le Mexique en a plus que vous ne l’imaginez
Vous préférez la nature et pouvoir admirer les animaux sauvages dans la jungle ? Pas de problème
Vous souhaitez faire de grandes randonnées dans les montagnes ? Préparez vos chaussures
Vous aimeriez découvrir des endroits uniques au monde ? C’est par ici

Qui n’a jamais entendu parler des fameuses cenotes au Mexique !


Magnifiques, mais plein de mystères et de magie, ils sont les joyaux de la péninsule du Yucatan.
Généralement bien gardés par la jungle, il y en a énormément d’accessibles au public. Vous ne devez absolument pas manquer l’expérience d’aller nager dans l’un d’eux. Surtout ne vous inquiétez pas, car ce n’est pas ce qu’il manque, il y en aurait plusieurs milliers. C’est une aventure inoubliable que de découvrir ce bijou de la nature.

cenote fermé Yucatan Mexique

Origines des cenotes

Les cenotes sont des puits d’eau de grande profondeur qui s’alimentent par l’infiltration de la pluie et par les courants des rivières qui naissent au cœur de la terre.

Il y en a énormément dans le Yucatan autour du cratère de la météorite Chicxulub. La fameuse météorite qui a causé l’extinction des dinosaures il y a seulement 65 millions d’années. Ils sont presque tous reliés entre eux par un système de grottes aquatiques.
Plongeur confirmé ? Nous te conseillons cette expérience.

Ils doivent leur nom au peuple Maya qui les avait baptisés « Dz’onot » ce qui signifie « caverne d’eau »

Les différents types de cenotes

Cenote ouvert

Les cenotes ouverts sont considérés comme les plus anciens, car avec le temps le toit qui les recouvrait s’est effondré.
Ils se distinguent par leur beauté naturelle, car leurs murs sont généralement tapissés de plantes et de fleurs.

cenote ouvert yucatan

Cenote semi-ouvert

Ces types de cenotes sont d’âge moyen. Ils sont sous terre et fermés à l’exception d’une petite ouverture dans le toit qui permet partiellement l’accès à la lumière du soleil.

Leurs eaux sont si cristallines que vous pourrez y admirer la faune et la flore à travers.

Cenote semi-ouvert Yucatan Mexique

Cenote fermé ou caverne

Ce sont donc les cenotes les plus jeunes et les plus énigmatiques. Leur miroir d’eau est encore à l’intérieur d’une caverne. La couleur de l’eau peut aller du vert émeraude au bleu profond car il y a deux types d’écosystèmes différents. D’une part, l’eau qui émane des rivières souterraines. D’autre part, il y a des terres fertiles créant de fascinants jardins de nénuphars sous-marins.

Cenote fermé Yucatan Mexique

Les îles Marietas – Playa escondida

Voici un autre trésor secret du Mexique : Playa Escondida, qui signifie « plage cachée », (aussi appelée « Playa del Amor ») est un paradis sur terre des iles Marietas, proche de Puerto Vallarta dans l’Etat de Nayarit.

Ce lieu surprenant est tellement inimaginable qu’il paraît irréel, mais pourtant, cette plage existe bel et bien. Zone naturelle protégée, elle est quand même accessible au public mais très règlementée (seulement une centaine de personnes peuvent y accéder par jour). Si toutefois, vous faites partie des chanceux du jour, il faudra ensuite faire un peu de sport pour pouvoir accéder à la plage. Eh oui, ce lieu paradisiaque caché est seulement accessible en nageant à travers l’unique tunnel rocheux d’environ 45 mètres. Par contre, une fois sur la plage… vous serez réellement dans un rêve.

Il existe différentes versions sur l’origine de cet orifice. La théorie géologique la plus courante argumente que, pendant des milliers d’années, l’eau et l’air ont érodé la roche laissant comme conséquence ce trou singulier.

L’autre théorie est toute autre. Les îles Marietas étaient utilisées avant comme zone d’entraînements militaires par le Mexique. Certains racontent que des essais de bombardement ont été réalisés lors de la Seconde Guerre mondiale. Le cratère serait donc le résultat d’un bombardement aérien.

Isla Marieta Nayarit Mexique
Islas-Marietas-Nayarit-Mexique

Oaxaca – Hierve el agua

Hierve el agua est situé dans le sud du pays, dans l’Etat de Oaxaca. Il faudra effectuer une petite randonnée dans les montagnes pour pouvoir profiter de ce paradis sur terre. Après ce petit effort, le réconfort sera au rendez-vous.

En effet, vous vous retrouverez en face d’un paysage exceptionnel à perte de vue et entouré de multitudes de piscines naturelles à l’eau cristalline.

Vous pourrez également contempler une cascade majestueuse qui semble être arrêtée dans le temps.

Hierve el agua est une série de cascades pétrifiées qui se caractérise par sa couleur blanche et son immensité.

Cette formation géologique a commencé il y a des milliers d’années par des écoulements d’eau saturée en carbonate de calcium dont le courant provient des sources qui se trouvent au sommet du ravin.

Hola-Voyage-Hierve-El-Agua
Hola-Voyage-Hierve-El-Agua-Oaxaca
Hola-Voyage-Hierve-el-Agua-Oaxaca

Chihuahua – Cuevas de Naica

À Chihuaha (Oh, Chihuahua), dans le nord du pays, se trouve dans les profondeurs de la terre, les gigantesques cristaux de Naica. Un spectacle qui semble irréel.

Ce sont les cristaux les plus grands au monde et ils sont l’une des découvertes les plus surprenantes de l’histoire de la spéléologie.

Exploitée de l’année 1961 jusqu’à sa fermeture en 2015, la mine de Naica était l’une des plus importantes de l’Etat de Chihuahua (Oh, Chihuahua).

Cette caverne aussi appelée « Cuevas de las espadas » ou « grottes d’épées » en français, se trouve à 300 mètres de profondeur. Sa température est aux alentours des 50 degrés avec un taux d’humidité de 100 %.

Comment se forment les cristaux :

La caverne se trouve au-dessus d’une chambre magmatique souterraine qui chauffe l’eau à un niveau où elle est saturée de minéraux.
Les températures relativement stables à l’intérieur de la chambre ont permis aux cristaux de croître pour enregistrer la taille qu’ils ont actuellement.
Les scientifiques ont également de grandes difficultés pour étudier ce lieu. En effet, la chaleur et l’humidité élevée à l’intérieur des cavernes ne leur permet pas de rester plus de 10 minutes à la fois.

Hola-Voyage-Cueva-de-Naica
Hola-Voyage-Cueva-de-Naica-Mexique

Rio lagartos – Las coloradas

Non, ce n’est pas une illusion d’optique, cette eau est bel et bien rose.

Sur la côte nord du Yucatan, se trouve l’un des endroits les plus étonnants du Mexique. Il s’agit du port de Las Coloradas, un site surréaliste devenu célèbre pour les immenses lagons d’eau rose qui le parcourent.

Cet endroit fait partie de la municipalité de Rio Lagartos, une petite ville qui est dédiée à la pêche et à l’industrie du sel. C’est une zone protégée car elle y abrite une biodiversité exceptionnelle. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les flamants roses se promenant dans les eaux roses de Las Coloradas.

Pourquoi l’eau est-elle  rose?

La couleur rose qui brille dans les lagons est due à la rare présence de micro-organismes rouges et à une concentration de sel sur le site. Selon les scientifiques, ce phénomène se produit lorsque l’eau s’évapore et que la concentration de plancton et d’algues rouges augmente.

Hola-Voyage-Rio-Lagartos-Mexique
Hola-Voyage-Flamant-Rose-Mexique
Hola-Voyage-Rio-Lagartos-Mexique

Après avoir découvert ces 5 merveilles naturelles du Mexique, nous sommes sûrs que ces lieux sont maintenant dans votre liste de voyage. Nous vous assurons que vous ne serez pas déçu de votre choix car vous ne verrez jamais deux lieux comme ceci.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si cet article vous a plu. Vous pouvez également nous poser toutes les questions que vous voulez et nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Si vous préférez nous contacter en privé vous pouvez utiliser la page contact.

Pensez également à aller lire notre article sur le jour des morts au Mexique. Nous vous expliquons tous sur cette magnifique tradition mexicaine.