La Piñata est pour nous une idée très originale qui fera certainement plaisir aux enfants pour une fête d’anniversaire. Nous en avons déjà tous entendu parler, mais ce n’est pas très commun dans nos traditions.

Tout le monde associes la Piñata à la culture mexicaine. Mais, savez-vous d’où vient cette tradition et ce qu’elle signifie ?
Nous vous racontons tout juste un peu plus bas sur cette activité qui plaît aux petits comme aux grands au Mexique.

pinata-mexique-tradition

Il existe deux versions sur l’origine des piñatas.

L’une d’elles se trouve dans les célébrations du nouvel an chinois avec des piñatas représentant des animaux. Marco Polo raconte dans l’un de ses écrits que lors d’un voyage à travers l’Asie, il a observé la tête d’un bœuf remplie de graines être brisée pour célébrer le nouvel an chinois. C’est lui ensuite qui aurait rapporté cette tradition en Italie, où elle a été adaptée pour commémorer le Carême. De là, elle est arrivée jusqu’en en Espagne. Finalement, les Espagnols se sont chargés de l’apporter au Mexique et de l’utiliser comme forme d’évangélisation.

L’autre version attribue l’origine en Méso-Amérique. On dit que les Mayas pratiquaient un jeu qui consistait à essayer de casser un pot en terre rempli de cacao accroché à une corde, et avec un bandeau sur les yeux. Les Mexicas, eux, remplissaient des pots en argile de trésors et de bijoux. Ensuite, ils les décoraient de plumes et de rubans et les brisaient lors des festivités en l’honneur du dieu Huitzilopochtli.

Les symboles de cette tradition

  • Les 7 pics de la piñata représentent les péchés capitaux : l’orgueil, la cupidité, la luxure, la colère, la gourmandise, l’envie et la paresse
  • Ses couleurs vives symbolisent la tentation
  • Le papier utilisé pour faire les décorations et les guirlandes renvoi aux déceptions du monde
  • Le bandeau sur les yeux est pour rappeler que la foi est aveugle
  • Le bâton représente la force et la vertu qui détruisent les déceptions et les péchés
  • Bonbons, fruits, cacahuètes et jouets : ce sont les richesses du royaume des cieux qui récompensent la foi et la persévérance.
pinata-tradition-mexique

Au Mexique, les piñatas traditionnelles utilisées dans les posadas (festivités d’avant Noël au Mexique) sont constituées de pots en terre cuite décorées en forme d’étoile à sept branches. Celui qui tente de rompre la piñata avec le bâton doit le faire les yeux bandés pour symboliser la foi aveugle. Avant de commencer, la personne désignée doit faire 33 tours sur elle-même, un pour chaque année de vie de Jésus-Christ. Le reste du public forme un cercle autour de la personne et l’encourage en chantant des comptines comme celle-ci :

La chanson de la piñata au Mexique :

¡No quiero oro, ni quiero plata,
Je ne veux pas d’or, je ne veux pas d’argent,
yo lo que quiero es romper la piñata!
ce que je veux, c’est casser la piñata !
¡Dale, dale, dale, no pierdas el tino,
frappes, frappes, frappes, ne perds pas la cible,
porque si lo pierdes, pierdes el camino!
parce que si tu la perds, tu perds le chemin !
¡Dale, dale, dale, no pierdas el tino,
frappes, frappes, frappes, ne perds pas la cible,
porque si lo pierdes, pierdes el camino!
parce que si tu la perds, tu perds le chemin !
Ya le diste una, ya le diste dos,
Tu lui en as déjà donné un, tu lui en as déjà donné deux,
ya le diste tres y tu tiempo se acabó.
tu lui en as déjà donné trois et ton temps est écoulé.

pinata-mexique-noel
suspension-pinata-mexique

La piñata de nos jours

Actuellement, il est possible de se procurer des piñatas en argile dans différentes villes du pays, mais c’est à Acolman, dans l’État de Mexico, que vous trouverez les plus belles et traditionnelles. Chaque année, du 16 au 24 décembre, il s’y déroule la foire de la piñata. C’est un festival permettant de promouvoir l’art de cet artisanat et un concours y est réalisé pour récompenser la piñata la plus originale.

De nos jours, les piñatas sont généralement faites de papier mâché et/ou de carton et sont remplies de bonbons, surprises, confettis ou toutes autres choses amusantes, comme de la farine ou du talc.
Ce sont également des éléments de décoration et de divertissement qui n’ont plus une signification purement religieuse. C’est pour cela que vous trouverez des formes très différentes de la sphère à 7 pics. Maintenant, elles ont des formes d’animaux, de personnages de dessins animés ou de télévision, ou une représentation d’une personne âgée pour le nouvel an. Le fait de rompre la piñata en forme de personne âgé pour le nouvel an est le symbole de casser l’année qui vient de s’écouler et de passer à la suivante.

Vous pourrez également trouver d’autres traditions concernant la piñata en fonction d’où vous vous trouvez au Mexique. En effet, dans certains endroits par exemple, ils cassent la piñata à mains nues sans le bandeau sur les yeux, mais avec quelqu’un qui bouge la piñata à l’aide d’une corde.

Nous espérons que vous en avez appris un peu plus sur l’origine de cette tradition typique du Mexique. Alors, Il ne faudra pas manquer de participer à une piñata si vous effectuez un voyage dans ce pays. En particulier, pour la période de noël où elles sont omniprésentes.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager avec vos amis. Vous pouvez également nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez ou pour toutes questions.

Nous vous conseillons également d’aller lire nos autres articles pour en apprendre un peu plus sur le Mexique et ses traditions. Si vous prévoyez un voyage prochainement, vous devriez lire notre article sur les conditions d’accès au Mexique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *